Dans un centre de documentation, une librairie ou autre structure de ce type, on est souvent amené à mettre en avant une nouveauté ou un coup de coeur et il existe mille façons de le faire.

Pourquoi pas avec un support sur lequel écrire?

  

La police utilisée pour les écritures sur l’ardoise est Angry Chalk (gratuit pour usage personnel)

J’ai pris l’exemple d’une ardoise noire sur laquelle écrire à la craie mais on peut aussi penser à une ardoise blanche sur laquelle écrire avec des feutres de couleur :

La police utilisée pour le texte de l’ardoise est Anime Ace BB (gratuit pour usage personnel)

On peut aussi penser à magnétiser l’ardoise pour pouvoir y poser des aimants. Le but est d’avoir un outil au maximum personnalisable avec des aimants, des post-its (pour une personnalisation temporaire) voire des stickers et autocollants, par exemple le logo de votre bibliothèque (pour une personnalisation définitive).

Et pourquoi ne pas en faire un objet collaboratif? Demander à plusieurs bibliothécaires ou même au public d’écrire leurs propres commentaires sur l’ouvrage? C’est un moyen de regrouper des avis différents de façon simple, physique et même amusante.

Il faut bien sur tenir compte de la variété des formats, ainsi il faut avoir un support adapté selon que vous mettez en avant un album ou une BD ou que vous choisissez de mettre en avant un CD, un roman de poche ou un manga. C’est un élement à prendre un compte dans la fabrication d’un tel objet.

Vous avez déja vu quelque chose de ce type? Vous voulez essayer de réaliser cet objet? Vous pouvez me contacter par mail pour m’en prévenir, je l’ajouterais à l’article. 🙂

Advertisements