Ciao, désolé du temps depuis le dernier article mais les vacances et une reprise mouvementée m’ont empêché de m’y consacrer. Mais je reviens avec un coup de cœur trouvé dans le webzine Arty.

Pour ceux qui ne connaissent pas ce sympathique petit magazine d’art Lyonnais, je vous invite à rejoindre sa page facebook pour en découvrir les prochains numéros. Dans le numéro 2, des enfants ont donné leur avis sur une œuvre bien connue : Le penseur de Rodin.

Source : Wikipedia (image de Satyakamk)

Les commentaires des enfants sont hilarants. C’est à la fois une façon amusante d’aborder une oeuvre d’art avec les enfants mais en plus on peut s’en amuser. Alors pourquoi ne pas tenter une expérience en bibliothèque?

L’idée la plus simple serait bien sûr d’imprimer une photo d’une œuvre, de la coller sur une ardoise ou tout autre support sur lequel écrire, ou bien de proposer des petits papier sur lesquels les enfants (ou pourquoi pas les adultes) pourraient laisser les commentaires. Les manières d’afficher, de mettre en valeur peuvent être variées.

Mais l’idée qui m’intéresse est plutôt : pourquoi ne pas mettre directement l’œuvre dans la bibliothèque?

Vous vous doutez bien que je ne parle d’afficher la Joconde ou de poser dans votre bibliothèque le David. En revanche il existe une institution qui peut vous y aider : L’artothèque !

Cette structure vous permet d’emprunter une œuvre d’art comme vous emprunteriez un livre. Vous pouvez ainsi afficher une œuvre originale, parfois même d’un artiste très connu, pendant un temps dans votre bibliothèque. Créez ainsi une animation temporaire qui pourra laisser place à une nouvelle œuvre un mois plus tard par exemple. Ensuite à vous de choisir si vous souhaitez en garder une trace, en créant un « catalogue » avec des photos des œuvres et les commentaires laissés.

L’intérêt est aussi de faire connaître ces structures qui sont assez déroutantes au premier abord mais se révèlent très intéressantes. Entre « truc-en-thèques », on peut s’entraider. 😉

Pour mieux connaître les artothèques, je vous invite à découvrir celle de Villeurbanne où j’ai suivi mes cours sur les artothèques et qui présente une collection intéressante (1300 oeuvres dont des oeuvres d’artistes très connus comme Sophie Calle ou Keith Haring). Sinon, peut-être en existe-t-il une proche de chez vous : Regardez ici

