Portail du jeu Skylanders

Portail du jeu

Connaissez-vous le jeu Skylanders ? Pour ceux qui ne connaissent pas, je vous invite à jeter un œil sur le site officiel. Sinon, je vais essayer de vous expliquer le principe de façon simple :

Vous avez d’un côté un portail connecté par Bluetooth à votre console et de l’autre, des figurines utilisant la technologie NFC à poser sur ce portail.

Chaque figurine vous permet d’appeler un personnage qui va apparaître à l’écran. Les puces NFC contiennent les caractéristiques d’un personnage et vont sauvegarder toutes les modifications de ce personnage, et non sauvegarder les données sur la console.

Figurines Skylanders

Figurines du jeu

Quel rapport avec un livre numérique?

Et bien imaginons un portail relié par bluetooth à une liseuse ou une tablette installée à la bibliothèque ou pour sa tablette personnelle. Imaginons maintenant qu’au lieu de servir à jouer, les figurines contiennent des livres numériques pour enfants regroupés par collection, par thème, par héros…

L’enfant n’a alors plus qu’à choisir la figurine à placer sur le portail pour avoir accès à cette sélection de livres (et pourquoi pas de mini-jeux, de vidéos, de musiques…).

A partir de là, on peut imaginer des dizaines de possibilités :

  • en posant un bateau pirate, il a accès aux histoires de pirates les plus connues sous forme d’albums, de romans ou de BD selon le niveau du lecteur
  • avec la figurine de dragon il accède à une sélection de récits et une encyclopédie des dragons
  • avec une figurine de Luffy il accède à la série One Piece en version numérique !
  • …etc.

Figurines NFC Ebooks

Qu’y-a-t-il dans ces figurines ?

Le premier point intéressant de ce système est qu’il simplifie dans la gestion de prêt de livres numériques, sujet que j’avais déjà abordé, puisqu’il s’agira de prêter les figurines (et éventuellement un portail) et donc d’emprunter par le biais d’objets physiques, tout comme on prêterait des livres ou des DVD.

Le gain de place est aussi intéressant, notamment pour les livres, BD ou mangas dont les séries s’étendent sur des longueurs d’étagères qui pourraient être regroupées sur une figurine éventuellement présente en plusieurs exemplaires (avec pourquoi pas des apparences différentes, l’important étant la puce NFC).

On peut voir bien sûr comme autre avantage la possibilité des contenus multimédias, une valeur ajoutée intéressante. L’ajout ne serait-ce que d’encyclopédies liées au thèmes, de vidéos documentaires, de musiques ou tout autre produit multimédia complétant l’offre.

Et pour finir, l’aspect décoratif de ces figurines qui remplacent les livres. Une des choses les plus plaisantes dans les rayons jeunesse est bien la diversité des formes, des couleurs, des illustrations. Les figurines ne détonneront pas dans ce décor et peuvent même prêter à des jeux de décorations.

Cependant, outre les questions de budget ou de possibilités techniques, il faut compter que ces objets amèneraient un certain nombre de points de réflexion : Est-ce vraiment intéressant de perdre l’aspect dématérialisé du livre numérique ? Comment les présenter dans le catalogue? Comment les intégrer dans le catalogue ? Comment permettre à l’usager de connaître le contenu de chaque figurine ? Par le biais d’un livret ou par un dispositif de lecture ?

Bref, qu’en pensez-vous ? Une idée à développer ou à renvoyer aux oubliettes ?

Publicités