Vous possédez des tablettes à disposition des enfants dans votre bibliothèque? Alors voilà une application qui peut vous intéresser !

Sillaby Learn to read is a game, rather two !

Sillaby est une application développée par l’université où j’ai suivi mon Erasmus l’an dernier. Dans le cadre de cours de Progettazione dei Sistemi Multimediali du professore Rizzo, nous avions travaillé sur les applications pour apprendre la lecture aux enfants. Une application est finalement née de ces travaux : il s’agit de Sillaby, un jeu disponible en anglais ou en italien.

Je vous invite à découvrir la version gratuite qui propose deux jeux basés sur un ensemble de 18 mots (dans la version gratuite) : le Wordsy va permettre à l’enfant de découvrir les mots les uns à la suite des autres, de façon aléatoire, tandis que le Memosy est un jeu de mémory basé sur ces mêmes mots. Je ne suis pas un grand fan des jeux de mémory mais celui-ci est assez prenant.

AperçuL’univers coloré, les petits sons amusants (sauf celui du chien que je trouve un peu triste), les illustrations et photos de bonne qualité… tout pour plaire ! D’autant que le jeu sait se rendre moins ennuyant par une idée toute simple : si vous gagnez deux fois pour le mot « Vache » par exemple, vous aurez des illustrations et des sons différents. C’est ce qui rend le jeu moins répétitif et beaucoup plus agréable que d’autres dans ce genre.

Pas de nom à rentrer, pas de scores sauvegardés… cette application est parfaite pour être mise à disposition des très jeunes usagers dans une salle de la bibliothèque (accompagnés bien sûr des parents).

Il reste la question de laisser une tablette à un enfant, mais avec ce genre de dispositifs, y réflechir devient intéressant. Durant les recherches, à l’Università degli Studi di Siena, nous avIons vu beaucoup d’autres applications de ce type qui pourraient s’intégrer dans une bibliothèque. Il est peut être possible de présenter des tablettes avec une sélection d’applications en fonction de l’âge?

Et nous avons également présenté nos propres prototypes d’applications, cela nécessite des compétences spécifiques en conception, leur réalisation nécessite des compétences en informatique et en game design. Mais pourquoi ne pas se former dans ce domaine?

Peut être pourrions nous créer nos propres applications, spécifiques aux bibliothèques !

Publicités