extrait de l'affiche

Les Oniriques, un festival qui vaut le détour

La semaine dernière s’est tenu le festival des Oniriques à la médiathèque de Meyzieu.

Outre le fait d’avoir pu rencontrer des auteurs et illustrateurs comme Turin, Legendre ou Francescano, l’un des grands plaisirs de cette journée a été la chasse au dragon.

Le principe de l’animation était simple mais efficace : retracer le parcours de Bilbo le Hobbit à travers un jeu de piste à travers la médiathèque armé d’une tablette et de quelques applications !

Énigmes, devinettes, décryptage… plusieurs animations guidés par une bibliothécaire incarnant Gandalf et ponctuées par la recherche constante de QRCodes dissimulés dans la bibliothèque. Cachés entre les livres, dans un chaudron, au dos d’une carte, sous une araignée… ces QRCodes décryptés grâce à une tablette renvoyait à des contenus textes, images ou vidéos pour avancer et animer l’histoire.

L’idée est simple mais le jeu est très prenant d’autant que les bibliothécaires ont mis le paquet sur la mise en scène, un travail de titan pour une animation vraiment au top !

Je vous invite à voir l’article de la médiathèque sur le jeu de piste.

Smaug en 3D

Un final en 3D sur tablette !

C’est un très bon exemple de l’utilisation possible des QRCodes en bibliothèque. Créer un QRCode vous semble une prouesse technique impossible? Je vous conseille d’essayer le site Unitag : des options graphiques vraiment intéressantes et la possibilités de créer des QRCodes très variés.

http://www.unitag.fr/qrcode

Scannez pour découvrir comment générer un QRCode

Publicités