Je vous reparle encore une fois du Festival les Oniriques de Meyzieu. Après la chasse au dragon, voici une autre animation présentée par les bibliothécaires : le jeu Miribellia.

plateau du jeu

Un plateau de jeu, l’outil indispensable pour présenter un livre !

Miribellia est un projet de la médiathèque de Meyzieu et celle de Décines, un jeu de plateau reprenant la carte du parc de Miribel Jonage (un grand parc à côté de Lyon). Sur ce plateau, des objets magiques, des cases questions… à la façon d’un Trivial poursuit mais basé sur les livres pour enfants.

Des livres connus des enfants? Surtout pas ! L’objectif est de le faire découvrir des livres qu’ils ne connaissent pas par des défis : à partir d’un extrait, situer l’époque de l’histoire ou bien redessiner un personnage à partir de sa description, redessiner le dessin fait par le héros ou imager ne ce que peut être tel animal au nom bizarre… les possibilités sont variées.

Dimanche dernier, le jeu portait sur les livres suivants :

couverture de   couverture du livre   couverture de   couverture de

couverture du livre   couverture des fedeylins  couverture du livre   couverture de

Bien sûr, les extraits révèlent beaucoup de choses sur le background du livre mais ne gâchent pas le plaisir de le lire. Ils vont même plutôt donner envie de lire ces romans. L’interêt était également de pouvoir rencontrer les auteurs, puisqu’ils étaient présents au festival.

La médiathèque de Décines avait également utilisé ce jeu avec des bandes dessinées.

Même si vous n’avez pas de jeu de plateau ou de dés, l’idée reste amusante à appliquer en bibliothèque pour présenter les livres moins connus.

Publicités