Hello everybody !

Entre le projet d’informatisation de la BCD et des animations pour les classes, je n’ai pas encore eu le temps de terminer mes jeux pour la bibliothèque mais j’espère pouvoir les présenter sur ce blog rapidement.

En attendant, il me semble intéressant de faire un peu la promotion du SIGB que nous utilisons : Hibouthèque.

Hibouthèque est un SIGB entièrement en ligne développé par le CRDP de Clermont-Ferrand que nous utilisons à présent au LFI, comme plus de 300 établissements dans le monde.

La plate-forme fonctionne de façon simple et intuitive, peu compliquée que ce soit pour le bibliothécaire ou les usagers, mais avec cependant quelques défauts :

QUELQUES + :

  • Coloré, jeune : tout à fait adapté pour une bibliothèque pour enfants
  • Pas d’installation, de mises à jour : pratique
  • Accessible en ligne de n’importe où : pas besoin de monter le catalogue en ligne soi-même, c’est automatique
  • L’importation/exportation d’usagers et documents : très complet
  • L’assistant Dewey : pour ceux qui l’utilisent, un gain de temps assez intéressant
  • La recherche multibases départementale : intéressant si vous travaillez avec d’autres bibliothèques proches

QUELQUES – :

  • Beaucoup de notices à créer soi-même entièrement (fastidieux)
  • Peu d’options de personnalisation au niveau des cotes (oubliez la signalétique couleur pour l’âge par exemple)
  • Pas de possibilité de recherche par critère ou multi-critères

Ces moins sont cependant à tempérer puisque le premier demande juste beaucoup de travail et que beaucoup de SIGB ne prévoient pas forcément l’intégration de notices déja prêtes, le second demande juste un peu de souplesse et d’astuce (nous avons réussi à trouver des solutions) par contre la recherche reste un problème.

Je serais de mauvaise foi d’ajouter le fait qu’il n’y ait qu’une seule base, et donc pas la possibilité de créer une base documentaire enseignant à part car il faut prendre en compte le prix très bas de l’abonnement : de 15 à 60 euros par an seulement.

A ces prix il peut devenir une solution vraiment intéressante en particulier pour la possibilité de le consulter en ligne sans avoir à gérer un serveur.

Bref si vous êtes à la recherche d’un SIGB, je vous invite à essayer la base de démo disponible sur le site ou à l’essayer pendant un an, quitte à exporter vos données et migrer vers un autre logiciel.

Advertisements