« Le tour du monde en 80 livres », c’est le titre d’une des animations proposées dans le livre 10 animations lecture en bibliothèque jeunesse que m’a prêté une enseignante. Le principe est simple : afficher un planisphère dans la bibliothèque et y marquer les lieux où se passent les différents livres.

L’animation est intéressante et pas très compliquée à mettre en place d’autant qu’elle a même un intérêt au niveau du travail de classification des livres. En effet, un enseignant qui souhaite travailler sur l’Amérique du sud ou bien un lecteur qui prépare un voyage en Russie peuvent avoir l’usage d’une telle carte.

Alors pourquoi ne pas organiser ce jeu… et en garder une trace ? Voilà un exemple de catalogue numérique à mettre en place.

carte du monde interactive

Carte des pays du monde… et des autres !

Un catalogue affiché sur un totem ? Sur les ordinateurs de la bibliothèque ? Ou pourquoi pas un outil en ligne qui permette d’explorer les cartes d’autres bibliothèques ?

Mais comment faire pour des livres se déroulant dans plusieurs pays ? Et bien tout simplement en intégrant la possibilité de le lier à plusieurs lieux.

aperçu d'une notice

Fille des chimères : République tchèque, Maroc et un monde imaginaire…

Il ne reste plus qu’à rentrer vos livres un par un pour proposer à vos lecteurs de voyager avec des livres de genre différents : Le Front Russe, Le voyageur, Cherub

Bon dimanche  et bonne lecture !

Advertisements