L’autre jour, on a discuté en cours de partenariats. Avec qui une bibliothèque peut-elle lancer un partenariat? une librairie? un éditeur? d’autres établissements culturels?

Et pourquoi pas un fleuriste? un pépiniériste? un club d’ikebana?

marguerite Dewey

Effectivement nous avons déjà une marguerite…

L’idée de base était d’avoir un partenaire capable de fournir régulièrement un élément végétal décorant la bibliothèque pendant un moment et surtout donnant lieu à une animation.

Exemple?

Imaginez un bouquet de roses blanches dans un joli vase au milieu de la bibliothèque. Regroupez enfants et grands autour, faites les s’asseoir, et expliquez leur que ces roses sont bleues.

rose bleue

La rose bleue – source : iletaitunehistoire.com

Ou alors, faites un bouquet de branches de frênes et expliquez donc pourquoi le frêne est le dernier à faire ses feuilles et le premier à les perdre à travers un conte étiologique.

Branche de frêne et éléments végétaux

Frêne – source Wikipédia

Des plantes dans une bibliothèque, un moyen d’avoir un peu de verdure et de nature à l’intérieur si vous n’avez pas de parc ou de jardin devant et aussi un moyen d’animer un conte.

Qui dit partenariat dit retour : que faire en échange pour votre partenaire? sa publicité? aller raconter un conte dans sa boutique? Sinon vous pouvez vous fournir les fleurs et branches vous-même.

Et vous, quelle histoire raconteriez-vous avec une fleur?

Advertisements